L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA, en anglais EASA) est une agence de la Communauté européenne qui réglemente la sécurité aérienne. Basée à Cologne (Allemagne), elle est en fonction depuis septembre 2003.
La création de l’EASA a ouvert la voie à une nouvelle réglementation communautaire en matière de sécurité et de formation au sein de l’aviation civile. Le nouveau règlement de base (EC) No 216/2008 est entré en vigueur le 8 avril 2008 et définit les missions de l’Agence.
L’ensemble des Etats de l’Union Européenne sont membres de l’EASA et suivent scrupuleusement la réglementation édictée par celle-ci.
La licence de vol CCA est délivrée par un état ou un organisme accrédité par un état européen (règlement européen n°290/2012 de la commission du 30 mars 2012 – CC.CCA.100).
La licence de vol CCA délivrée aux élèves d’Open Sky Training ayant réussi l’intégralité des examens sera valable dans tous les états membres européens (règlement européen – Appendice II de L’ANNEXE VI PART-ARA).
La licence CCA délivrée dans le cadre de la formation Open Sky Training est dûment enregistrée et homologuée auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile néerlandaise sous le numéro d’agrément NL-ACCTO-002/1.
Les licences de vol CCA obtenues suite au suivi d’un programme de formation tel que celui d’Open Sky Training sont obligatoires pour pouvoir intégrer toutes les compagnies aériennes en Europe et sont une grande plus-value aux dossiers de candidatures pour les compagnies aériennes au Moyen-Orient.
Obtenir le CCA est obligatoire pour travailler en tant qu’hôtesse de l’air/steward au sein d’une compagnie aérienne européenne.
Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) : cliquez ici